Ecole primaire privée hors contrat autorisée par arrêté préfectoral du 4 septembre 2014.
29 rue Wimpheling, Strasbourg (quartier Saint Maurice-Golbery)

mardi 27 mai 2014

METHODE D'ENSEIGNEMENT


Le programme des études présentant la progression détaillée de chaque matière dans chaque niveau du CP au CM2 figure dans un document distinct.

Le Cours privé Herrade de Landsberg a choisi d’utiliser comme support les cours d’enseignement à distance Sainte-Anne, déclarés auprès du Rectorat de Paris, cours présentant des méthodes d’enseignement adaptées aux enfants d’aujourd’hui et modulables en fonction des difficultés rencontrées.

Lire : L’apprentissage de la lecture s’effectue à l’aide de la méthode syllabique. La lecture n’est pas désolidarisée de l’écriture. La dictée quotidienne aide à fixer les sons (phonèmes) et leur orthographe.

Analyser : La pratique systématique et approfondie de l’analyse grammaticale, mot à mot, à partir du CE1, permet de maitriser les éléments d’une phrase. Déterminer le genre et le nombre puis la fonction des mots permet de comprendre leur orthographe et d’en appliquer les règles.
L’analyse logique (à partir du CM1) étudie la façon dont les mots sont assemblés en propositions. Elle constitue un outil important pour la compréhension de la phrase et du texte ; elle permet de découvrir la syntaxe.

S’exercer : De nombreux exercices variés oraux et écrits développent l’attention et la concentration de l’élève. Ils visent également à obtenir la rapidité et l’agilité intellectuelle requises pour accéder à une bonne maitrise de la langue et du calcul.
Les dictées, exercices de synthèse, sont nombreuses et progressives. La qualité littéraire des textes est un tremplin vers la culture générale.
La résolution de nombreux problèmes entraîne au raisonnement. La retranscription de ce raisonnement développe le sens de la rigueur.

Mémoriser : Développer la mémoire est indispensable et se pratique dès la grande section de maternelle en apprenant des petites poésies.
Histoire, géographie et sciences comprennent des résumés qui doivent être appris par cœur. L’étude chronologique de l’histoire facilite ce travail de mémorisation. Le domaine des arts et l’instruction civique trouvent naturellement leur place au cours de l’étude de certains de ces chapitres. Ils sont ainsi plus facilement mémorisés.
L’élève est appelé à établir des liens entre ces disciplines autant que possible.

Restituer : La pratique de la restitution écrite quotidienne permet de développer l’autonomie de l’élève et d’ancrer progressivement les notions.
L‘exercice de rédaction, pratiqué dès le CE1, entraine l’élève à raconter une histoire structurée, à retranscrire un raisonnement et à rédiger des réponses claires et cohérentes aux questions portant sur les leçons.

Langues : L'allemand et l'anglais sont proposés en initiation en CE1 et CE2, puis enseignés à partir du CM1, par l’éducation de l’oreille et un travail grammatical structuré.

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