Ecole primaire privée hors contrat autorisée par arrêté préfectoral du 4 septembre 2014.
29 rue Wimpheling, Strasbourg (quartier Saint Maurice-Golbery)

mardi 3 juin 2014

Présentation du Cours Herrade de Landsberg



Le Cours Herrade de Landsberg a ouvert ses portes à Strasbourg en septembre 2014. Cette école catholique élémentaire indépendante (actuellement hors-contrat) est née de l’initiative d’enseignants et de parents désireux de transmettre aux enfants un enseignement complet intégrant la personnalité et l’intelligence.
Cette école bénéficie des encouragements des autorités diocésaines, en particulier de S.E. Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire en charge de l’enseignement.
Le cours Herrade de Landsberg s’appuie sur la pédagogie du cours Sainte-Anne, garantissant un niveau élevé d’instruction. L’école privilégie les classes à petits effectifs afin de permettre un véritable suivi personnalisé de chaque enfant.

Le cours Herrade propose, au-delà de la transmission du savoir, un cadre de vie qui veut favoriser le plein épanouissement des élèves. Il s’attache donc à faire grandir simultanément la foi, l’intelligence, la volonté et la générosité. Il est désireux de contribuer à l’instruction et à la croissance des enfants par un enseignement de qualité, selon des méthodes éprouvées, et par un esprit authentiquement catholique.

Cette école est ouverte à tous les élèves et familles partageant son projet.

Une formation de l’intelligence solide et équilibrée
Chaque élève est invité à donner le meilleur de lui-même selon ses capacités grâce à une formation classique et exigeante. L’école veut également développer la capacité des enfants à travailler de façon autonome.
L’école applique une méthode d’enseignement structurée et simple :

  • La lecture est enseignée par la méthode syllabique. Grâce à cette méthode les enfants apprennent à déchiffrer les mots au lieu de les « photographier ». La méthode syllabique stimule la capacité d’analyse de l’enfant contrairement à la méthode globale, ou semi-globale, qui ne stimule que la mémoire visuelle.
  • L’étude de la grammaire fait progresser du simple au plus complexe, distinguer les différents mots de la phrase, analyser leur nature puis leur fonction. Analyses logique et grammaticale sont primordiales pour former l’esprit des enfants.
  • La maîtrise de l’écrit (exercices de style, orthographe, vocabulaire) permet à l’élève de nuancer, de mettre en forme ses idées et de préciser sa pensée.
  • La formation mathématique passe par la pratique du calcul mental, la résolution de problèmes pratiques, les exercices de conversion et de géométrie. Les quatre opérations sont apprises en même temps.
  • L’estime de la vraie beauté se forme au contact des grands auteurs et des grands compositeurs. Par la dictée, la poésie, le chant, l’enfant reçoit une grande leçon d’humanité et se forme le goût.
  • La récitation régulière de textes appris par cœur (poésie, histoire, géographie, chant) développe la mémoire qui doit être fidèle et performante pour soutenir le jugement.


Ainsi, l’école utilise les méthodes classiques d’enseignement, fondées sur l’analyse et les apports progressifs, la chronologie, la logique et l’utilisation de la mémoire. Ces méthodes ont le double intérêt de favoriser un apprentissage solide et durable, et de structurer l’esprit ainsi que la réflexion.

Développement harmonieux de la personnalité
L’objectif de l’école est de :
-         donner à l’enfant le goût de l’effort et du travail bien fait en exigeant un travail achevé et soigné ;
-         soigner la persévérance pour que l’élève acquière en fin de primaire de bonnes habitudes (politesse, respect, soin) ;
-         amener l’enfant à vouloir le bien par une décision personnelle ;
-         développer chez l’enfant des qualités humaines de service, entraide, cohésion.

Une formation religieuse et une vie spirituelle riche et vivante : un travail sous le regard de Dieu
L’école veille à développer la foi des enfants, leur sens du recueillement et du sacré. L’école cherche à transmettre les fondements de l’intelligence de la foi et de la philosophie chrétienne ainsi que la doctrine morale et sociale. L’école cultive et fait découvrir les richesses de la culture catholique en particulier par les arts, la vie de saints et l’histoire de l’Eglise. Pour la célébration de la messe, l'école a fait le choix de la forme extraordinaire du rite romain (Missel de St Jean XXIII).
La morale naturelle, la foi chrétienne et les connaissances acquises doivent soutenir le développement de la personnalité de l’enfant.

Une formation du cœur
Il n’est pas d’éducation complète sans éducation du cœur. Celle-ci n’est pas innée et repose sur l’action conjuguée et l’exemple des parents et des professeurs, dans le but de créer un climat :
-          de joie et de confiance : les relations entre les élèves, les professeurs et les parents doivent être fondées sur la confiance réciproque, chacun ayant à cœur de donner le meilleur de lui-même ;
-          de bienveillance et d’amitié vraie, fondé sur la charité chrétienne entre élèves mais également entre professeurs et parents et sur la courtoisie entre tous ;
-          de vérité, vis-à-vis de soi-même et des autres ;
-          de générosité, d’entre-aide et d’esprit de services.
En outre, tout est fait pour donner aux élèves des habitudes de politesse, de bonne tenue, de simplicité dans leur langage, leur comportement et leur tenue vestimentaire.

Horaires
Les horaires sont les suivants :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h15-12H15 et 13h50-16h.
Mercredi matin (sauf pour les GS et CP) : 8h15-12h15.
Le calendrier est celui de l’Académie de Strasbourg.

Frais de scolarité
Le cours Herrade est une école élémentaire indépendante, aucun contrat ne la lie à l’Etat. Ce type d’école est payant car il ne reçoit aucune aide de l’Etat. Les frais de scolarité sont de 180 euros par mois sur 10 mois. Ce tarif est dégressif : 160 euros par enfant à partir de deux enfants, 140 euros par enfant à partir de trois enfants. Les familles nombreuses, scolarisant plusieurs enfants et ayant peu de ressources peuvent demander à bénéficier d'un tarif réduit estimé au cas par cas par l'ASEF.
Des organismes proposent des bourses pour les parents souhaitant inscrire les enfants dans une école hors-contrat : A.E.S. (Association Education Solidarité) et M.C.F. (Mouvement catholique des familles).

Inscriptions et renseignements
Thérèse Puppinck, 06-83-52-16-56 - asef67@hotmail.fr

Faire un don
Une école hors-contrat ne reçoit pas de financement public, elle a besoin de la générosité privée, surtout durant la phase de création.
Pour bénéficier d’un reçu fiscal, libellez votre chèque à l’ordre de « Fondation pour l’Ecole » et envoyez-le à l’adresse suivante :
A.S.E.F.
28 avenue de la Paix
67000 Strasbourg

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